Découverte de Saissac
Malgré le temps incertain, nous étions 17 à nous élancer ce 10 janvier 2025 pour un circuit de 5 kms qui allait nous faire découvrir des coins peu connus de ce village historique.
Nous nous sommes garés à l’entrée de la ville, au carrefour de la D629 et la D4. Nous sommes allés admirer le panorama qui, depuis une belle et grande statue de la Vierge, surplombe Saissac et son château de XIIème siècle. Son châtelain, Bertrand, prit une part active contre la croisade des Albigeois. Nous sommes passés devant un portique de Maréchal-ferrant rappelant les métiers d’autrefois (pas si vieux que cela). Puis, nous sommes revenus sur nos pas pour emprunter le chemin dénommé “Promenade“, qui contourne Saissac tout en le dominant. Un loupé de panneau (par ma faute, je le confesse) nous a fait effectuer un large circuit pour rejoindre le parcours sportif qui contourne un plan d’eau. Un petit chemin de sous-bois nous a fait redescendre vers la ville. À l’entrée du village, nous avons admiré des sculptures lapidaires de têtes qui ornent une frise murale d’une propriété urbaine. Puis, la rue d’Autan nous a fait descendre jusqu’à un passage ouvrant sur un sentier aménagé qui cours à flan de coteau. Un endroit inattendu, bucolique et apprécié. Il serpente à flanc d’un versant, descendant jusqu’au bas de l’église, non loin du château. À la demande d’Evelyne, la municipalité avait eu la gentillesse de nous ouvrir le monument religieux. L’église St Michel est intéressante par sa disposition. Notamment sa nef qui comporte 4 travées. Construite fin de XIIème, avant la croisade contre le catharisme, elle fut reconstruite au XIIIème, brûlée puis remaniée, elle en porte les stigmates. À remarquer : la chapelle de saint Antoine qui est classée, et le chemin de croix, réplique en marqueterie de celui du peintre Artemoff, exécuté par les élèves du LEP de Revel.
Puis nous descendîmes voir la cascade qui jaillit au fond du vallon. La remontée, un peu raide vers le centre du village fut la seule petite difficulté de ce parcours à la fois bucolique et culturel.
Evitant la route passagère qui traverse le village, un petit sentier nous fit remonter vers nos véhicules, que nous retrouvâmes, ravis de ce périple.
Michel F.







Marche : Chemin des Gaux
Poursuivez ici selon votre inspiration...En ce dernier vendredi printanier, nous étions 18 sous...
Marche : A saute Linon
A saute LinonLe Linon est une petite rivière, affluent toujours en eau de la DureLa balade du...
Boucle de St Fé par la Pergue
Pour notre avant dernière sortie de l'année nous prenons depuis le local de l'AVF la direction...
Petite marche au Falga
Le Falga est un petit village du Lauragais près de Saint Félix avec un habitat très...
Agenda des marches du vendredi
Bonjour à vous toutes et tous , même avec un peu de retard c'est avec un grand plaisir que je...
Marche autour du Roc d'Aze
Le Roc de l'Aze domine le hameau de Lagarde sur la commune des BrunelsLe petit circuit plusieurs...