Balade à Cenne-Monestiés
Au programme de ce 17 mai 2024, la balade intitulée sur les guides « La vallée du Lampy », part de Cenne-Monsetiés, joli village sis dans la Montagne-Noire audoise..
Après avoir garé nos véhicules près du lavoir de Cenne-Monestié, un lavoir de style néo-classique, la façade avec deux arcades en plein cintre est typique de l’architecture florentine de la Renaissance, nous prenons le chemin des Moulins à droite jusqu’au barrage sur le Lampy. Ce barrage fut construit pour alimenter en énergie les moulins et usines de Cenne-Monestiés qui avaient développé une industrie drapière. Ce barrage a été réalisé en 1885 pour remédier au manque d’eau – surtout en été – suite à la construction du barrage du Lampy en 1741 pour alimenter le Canal du Midi et fournir ainsi l’eau pour faire tourner les moulins.
Nous poursuivons notre chemin en sous-bois en direction de Villemagne. Ce village est surtout connu pour « l’oignon de Villemagne », un oignon rouge aplati, très doux grâce à sa culture sur des terrains sablonneux (arène granitique), mais culture qui reste confidentielle. On y cultive aussi les autres variétés d’oignons en plein champ.
Après avoir traversé le village en direction de St Papoul, il faut suivre une piste herbeuse qui offre une vue dégagée sur la plaine et au loin, cachées par la brume, les Pyrénées. Après un petit bout de bitume, nous retrouvons une piste bordée de haies qui devient sablonneuse en traversant un petit bois. Ce sable provient de l’érosion du granit.
Encore un joli point de vue sur le chemin de crête qui ramène vers Cenne-Monestiés où nous arrivons bientôt. A lui seul, ce village mérite une visite : un parcours sculptural très original, des vestiges industriels (anciennes filatures, belles cheminées en brique...).
Nos guides du jour –Jacques et Frédéric – avaient proposé de terminer la sortie par un pique nique près du barrage, pique-nique qu’ils avaient concocté avec leurs épouses.
Nous avons donc repris nos voitures pour rejoindre le lac et c’est dans une joyeuse ambiance que nous avons repris des forces avant de s’affronter dans une partie de pétanque très conviviales.
Un grand merci à tous les organisateurs de cette belle journée








Découverte de la voie Verte Revel-Sorèze
21 janvier 2025. Découverte de la voie VerteLa voie Verte Revel-Sorèze a été aménagée récemment...
Découverte de Notre Dame de Bassens
Marche du vendredi 24 Janvier 2025. LE SENTIER DE BASSENSCette randonnée nous fit découvrir les...
Découverte de St Paulet
SAINT PAULETRando du vendredi 31 janvierQuatorze courageux n’ont pas eu peur d’une bise parfois...
Le chemin de la lande à Roumens
La marche du mardi 4 février nous a conduits à Roumens pour emprunter le chemin de la Lande.Au...
Le Chemin des Gaux
Au programme du 11 février 2025, une marche au pied de la Montagne Noire, dans le Parc naturel...
Compte rendu de la marche du mardi 4 mars 2025
Mardi 4 mars avait un avant-goût de printemps et le vent d’Autan était apaisé. Ce qui a permis...